Compte rendu de la réunion du 11 juin, chez Annette

Animatrices de la réunion : Annette et Martine

Secrétaires de séance : Jean-Luc et Géraldine 

Début de séance : 20H

Présents : Annette Chamontin, Mélanie Recollin-Bellon, Pascal Givert, Géraldine Royannais, Claire Voron, Stephan Aligand, Gil Borel, Jean-Christian Goujou, Eric Charron, Martine Lainé, Jean-Luc Verhoeven, Muriel Galmot, Jean-Eric De Rango, Sylvie Goutière, Pascal Fauron, Bertrand Vaussenat, Eric Lurand

Excusés : Marcel Rance, Cendrine Essers, Isabelle Blanchard, Benoît George, Jean-Michel Clet 

Ordre du jour :

  • Choix des trois candidats
  • Validation du tract
  • Organisation du planning pour les élections
  • Stratégie de campagne
  • Compte- rendu du conseil municipal du 10 juin
  • Fixer l'ordre du jour pour la prochaine réunion
  • Questions diverses

1- choix des 3 candidats :    Nous avons évoqué deux possibilités pour le choix de nos candidats.  

1 -Soit les trois candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour se présentent pour le deuxiéme tour  

2 -Soit par vote, chaque membre du collectif vote pour trois candidats parmi les douze éligibles au deuxiéme tour.   

La statégie N°1 est  retenue car elle a été débattue et actée lors de la réunion post 1er tour. Le collectif donne priorité au respect des votes des électeurs lors du premier tour.  

Elle est adoptée par un vote à main levée 14 pour et 3 abstentions. 

Les trois candidats retenus pour le deuxiéme tour sont : Géraldine Royannais, Claire Voron et Stephan Aligand

2-Validation du  tract :    

Un groupe de travail s'est réuni pour travailler sur le slogan du tract.   

Deux propositions ont été soumises. Le choix s'est porté sur la N°1. Elle a été reformulée :      

  Au premier tour, vous nous avez accordé 45, 85% des suffrages, ayant permis l'élection de trois candidats de notre liste. Nous vous en remercions.       

Par cet engagement, vous avez montré l'intérêt que vous portez à la démocratie participative et affiché clairement votre envie du "faire ensemble".       

Pour un juste équilibre au sein du futur conseil municipal, pour porter encore plus haut et plus fort la parole des habitants, car c'est notre engagement premier, nous avons besoin de tous !       

Le 28 juin, votez pour nos trois candidats, car trois élus c'est bien, mais six c'est mieux !       

"Les habitants, les premiers experts de la vie de notre village"   

  Validation du tract à la majorité


3- Organisation du planning pour les élections

Jeudi 11 juin en soirée : Muriel imprime les étiquettes  en utilisant la liste de diffusion des électeurs de la commune récupérée en mairie, classés par quartier et à transmettre à la maison de l'aventure. 636 adresses à imprimer.

Bulletin : Format paysage, 60 à 80g, 105mm x 148mm (A6) modification de l'entête: "Faire vivre la démocratie , c'est maintenant." Envoi au collectif pour validation. Jean-Eric et Sylvie

Vendredi 12 juin : RDV au jardin de ville pour la photo

Eric C nous propose  plusieurs prises et nous les envoie pour sélection. Prévoir d’être assis dans l’herbe à 1m de distance les uns des autres et en mettant en 1er plan nos trois candidats. Après validation de la photo, il la renvoie à Mélanie pour créer le nouveau tract .

Validation du tract par le collectif.

Samedi 13 juin: RDV à partir de 9H à la maison de l'Aventure pour les personnes disponibles.

Coller les étiquettes

Impression des bulletins + tracts (on se laisse plus de temps pour les tracts )

Mise sous enveloppes : dans chaque enveloppe, on intégre le tract + le bulletin il reste  environ 300 enveloppes de type A5. Il en faudra maximum 600. Pascal se propose d'en apporter. 

Lundi 15 juin : le tractage, mais nous avons décidé ce soir de reporter la distribution car la campagne commence juste. Redéfinir le prochain RDV pour le tractage. Les enveloppes seront regroupées par quartier .

A noter Pascal G s'occupe de faire imprimer une grande affiche A1 aprés le renvoi du tract par Mélanie.

La trésorerie:    

Aspect financier : à la suite du premier tour, nous avons dépensé pour 500 Euros d'imprimerie. Versé 360 Euros, reste à payer 140 Euros.         

Un appel à cotisation a été lançé pour  la prochaine réunion Mardi 16 juin pour financer les prochaines impressions et solder la facture restante.  

4 Stratégie de campagne

- Présence au marché de jeudi 18 juin : on prépare cette intervention à la réunion de Mardi 16 juin. 

Personnes présentes : Martine, Pascal G, Gil et Stephan.  

Une réflexion est à mener sur notre discours face aux habitants pour que tout le monde ait le même. Par contre, nous confirmons que nous n' avons pas un positionnement d'opposition face à l'autre liste mais un objectif "de faire ensemble"

Lors de la prochaine réunion (mardi 16), préparer des éléments de langage, des idées importantes à avoir en tête afin d'élaborer une communication commune.        

  5 Compte-Rendu du conseil municipal de mercredi 10 Juin :    

Tous les candidats élus au premier tour ont été conviés au conseil municipal. Mélanie nous restitue un compte rendu par rapport à l'ordre du jour envoyé par la mairie.

- camping municipal : décalage de la date d’ouverture et donc des contrats

- piscine ouverte sur des tranches de 2h sur réservation car limité en nombre

- subvention des assoc. Gardée

- discussion concernant la gestion de la forêt

- stationnement du véhicule Vercors soleil

Après le conseil, un pot fut offert par la municipalité et a permis un temps d'échanges entre les nouveaux élus.

Le procès verbal du conseil sera disponible sur le site de la mairie.

6 Prochaine réunion : mardi 16 juin à 20h gîte de chez Annette:

animateurs de séance: Stephan et Annette

L'ordre du jour est le suivant:

Préparation de l’intervention au marché (éléments de langage)

Point sur la distribution des tracts

Formation aux outils communs  –––––

7 Questions diverses 

Muriel souhaite pouvoir faire des corrections sur le site,  comme jusqu'à présent mais n'a plus accès : Claire lui envoie le lien.

Mélanie : la page d’accueil du site internet doit être actualisée et la lettre d'information doit continuer à être diffusée pour maintenir informés les habitants de nos réunions.

Éric L demande à ce qu'on fasse attention à nos outils de communication interne :   

- l'adresse tous@lachapellevercors2020.fr est à éviter car pris trop souvent pour du spam / indésirable par certains logiciels de messagerie.   

- l'adresse lachapellevercors_2020@framalistes.org pose régulièrement des problèmes de diffusion avec plusieurs heures de décalage, les services de listes de diffusion de framasoft étant régulièrement saturés.   

- le Loomio du groupe : https://framavox.org/liste-participative-la-chapelle-en-vercors/ est à privilégier et présente plusieurs avantages : possibilité de limiter le nombre de mails reçus et l'encombrement de nos boîtes de réception, présentation des discussions par fils ( plus clair et plus facile à suivre ), archivage des discussions, partage de fichiers, outils de prise de décision quand nécessaire, etc...   

Remarque est faite qu'une formation semble nécessaire pour certain⋅e⋅s. La question d'une formation est donc inscrite à l'ordre du jour de la prochaine réunion.


Fin de séance:  22H