Présents : Gil Borel, Stephan Aligand, Annette Chamontin, Muriel Galmot, Mélanie Recollin Bellon, Jean Luc Verhoeven, Marcel Rance, Géraldine Royannais, Eric Charron, Bertrand Vaussenat, Martine Lainé, Jean Christian Goujou, Claire Voron.
Préambule, Mélanie pose la question d’une forme de leadership de fait ou Elle et Eric C. prennent de la place et des initiatives : animation des réunions, comptes rendus et news letter... Peut-être au dépend de tous. Alors que l'idée de départ est d'être un collectif avec un fonctionnement en"groupe". D'autant que c'est un des principes de la démocratie participative : la participation du plus grand nombre, la formation et l'apprentissage de chacun, les responsabilités et tâches partagées...
Claire anime la réunion. Compte rendu : Eric C - Jean Christian.
Ordre Du Jour :
Qui est candidat ? Tour de table sur la position de chacun sur l’élection au second tour. Qui veut se présenter ? Envies, doutes ou sentiments de chacun.
Respecter le choix des électeurs au premier tour reste logique (on prend les 3 qui ont le plus de voix).
Il est évoqué l'idée de Pascal Givert de "bousculer" cet ordre en tenant compte de la longue période de confinement passée et du rôle que chacun a pu jouer pendant la crise sanitaire (cas des masques), se mettant plus en vue que d'autres... Le nom de Muriel est avancé par exemple.
Tandis que, parmi les candidats les mieux placés, certains émettent des réserves sur leur candidature en fonction de choix personnels réfléchis, de leur situation professionnelle quelque peu affectée pendant la crise, d'éventuels "conflits d'intérêts" (lien avec Vertapop, etc)... Stephan émet l'idée de se désister par exemple, au profit de qui serait choisi par La Liste. La réflexion étant toujours en cours pour un petit groupe de candidats, la validation des trois noms est reportée à la prochaine réunion.
Quoi qu'il en soit, il ressort du tour de table que les candidats les mieux placés après le rang 6 sont tous partants mais ne ressentent aucune frustration de ne pas se maintenir au second tour et sont évidemment prêt à respecter le résultat du premier tour, y compris Jean-Christian, prêt à rendre les 9 voix qui lui sont tombées du ciel et l'ont fait doubler indûment Eric au premier tour...
Bertrand prend la main en rappelant à ceux qui pourraient vouloir "passer leur tour" en pensant être clivant de ne pas hésiter car il faudra se "battre" de toute façon pour faire passer nos idées et nos valeurs.
Sur le sujet du temps disponible, un groupe citoyen peut aussi être un groupe d’entraide pour permettre à l’élu de se dégager du temps. Que les gens aient des positions, des convictions, des valeurs et un caractère qui n’est pas lisse est aussi une force. Chacun s’est engagé au sein d’un collectif, pour être élu autant que pour participer à un groupe citoyen qui soit force de proposition au sein de la commune.
Muriel et Gil. Muriel a le listing qui permet d’imprimer les étiquettes et le modèle du bulletin de vote du premier tour.
L’assesseur est à déclarer bien en amont de l’élection. Mais il est seul toute la journée. Est-on motivé ?
Des personnes de la liste ou proches pour les tables de dépouillement.
Des idées :
Un petit groupe composé de Mélanie, Gil, Martine et Annette se charge de rédiger et de nous le présenter pour la prochaine réunion.
Prochaine réunion : jeudi 11 au gîte de Cécile
Ordre du jour:
Animateurs : Martine et Annette.