COMPTE RENDU REUNION DU LUNDI 22 JUIN 2020

Présents : Muriel Galmot, Géraldine Royannais, Martine Lainé, Claire Voron, Annette Chamontin, Sylvie Goutière, Gil Borel, Jean-Eric De Rango, Benoit George, Eric Lurand, Stephan Aligand, Marcel Rance, Jean-Michel Clet, Mélanie Recollin-Bellon, Eric Charron, Jean-Christian Goujou.

Excusés : Jean-Luc Verhoeven, Pascal Givert.


Lieu : Chez Stephan – Les Bernards – La Chapelle en Vercors


Secrétaire : Jean-Eric / Martine

Ordre du jour :

  • Point sur le marché du jeudi 18 juin.
  • Point sur le petit déjeuner du dimanche 21 juin.
  • Point sur le tractage dans les boîtes et commerces.
  • Que met-on sur le deuxième panneau électoral mis à notre disposition?

Par exemple mettre notre programme

Ou/et la photo des 3 candidats ...

  • Point sur la proposition de Géraldine
  • Qui fait quoi le jour des élections : Mélanie sera présente à la table du bureau de 12h00 à 14h00, comment sera organisé le dépouillement ...
  • Début de préparation du 1er conseil municipal (élection du maire et des adjoints) : quelles stratégies mettons-nous en place ?
  • Questions diverses
  • Ordre du jour de la réunion du mardi 30 juin.

1/  Point sur le marché de Jeudi :  Peu de gens de La Chapelle. Pas beaucoup de monde. Nous étions positionnés de l’autre côté de la place près de la Fontaine aux Ours. Marcel s’interroge sur pourquoi il a fallu se démarquer ainsi du centre du marché. Cela le motive d'autant plus à apporter son soutien à la liste et aux futurs élus. Annette précise que la Mairie l’avait prévenue. Muriel précise que pour son activité professionnelle, elle n’a pas eu de place non plus sur la place du village.

2/ Point sur le petit déjeuner du Dimanche 21.  A été annulé suite au refus de la Mairie. Du coup « entre nous » chez Mélanie. Mais quelques personnes extérieures sont venues : 2 personnes proches de la liste de St Agnan,  2 ou 3 personnes de La Chapelle, 4 personnes se sont excusées.  On aurait pu inviter directement plus de monde (par SMS par exemple).  Nous sommes autorisés seulement au marché. A voir si possible Samedi prochain. Ce ne sera pas possible, la campagne s’arrête Vendredi soir.

3/ Point sur la distribution des tracts :  Eric C indique que les Arbussiers ont été fait plusieurs fois à priori.  La distribution avec les étiquettes des listes électorales s'est en fait avérée plus longue et compliquée. Finalement tout a été distribué (les derniers ont été envoyés par la poste). Tous les commerces ont été faits (seule la boulangerie Gerin a refusé).

4/ Que met-on sur le deuxième panneau ? Il y a 3 x 2 panneaux.  Odile Barbottin a remis son affiche. Eric propose de réutiliser les textes déjà écrits. Muriel propose de mettre en avant les photos et un petit message de chacun des trois candidats.  Finalement le choix se porte sur une photo groupée, plus dans l'esprit de la liste.  Affiche A3 ou plusieurs affiches A4 avec plusieurs textes.  Texte commun pour les trois candidats voté à l’unanimité. Le texte devra garder la spécificité de la liste (en commun, sur des idées, sans mise en avant des personnes) :  

 pourquoi ces 3 candidats?

- les 3 candidats élus dans l’ordre (respect du 1er tour)

- les candidats représentatifs de la diversité de la liste: représentation du monde paysan et du territoire, faire confiance, complémentarité

- reprendre les grandes lignes du programme en piochant sur le dernier compte-rendu

- Gil pense que l'on pourrait valoriser l’existant, plutôt que de nouveaux projets (centre culturel)

- Eric insiste sur le choix des habitants que l’on veut continuer à porter

- Mélanie rappelle que l'on continuera à porter nos valeurs

- Jean-Eric : attention de ne pas faire de copier coller

- Débat sur la mise en avant de la Parité : notion repoussée avec 6 pour 1 abstention et une majorité contre. Elle est de fait dans notre liste, inutile de la mettre en avant.

Ouvrir un pad pour travailler sur le message ( ouvrir un pad (JE, ce soir) – travailler sur le texte (Eric commence, Gil continue, etc.) doit être validé pour demain soir 21h00. Il est important de garder nos éléments graphiques et les slogans. Mise en page sur Canvas par Mélanie - Gil impression mercredi matin. Stephan l’affiche Mercredi matin.

5/ Qui fait quoi le jour des élections :

Mélanie de 12h00 à 14h00 au bureau de vote.

Scrutateurs : Muriel / Eric / Annette / Jean-Eric  (Mélanie les déclare en mairie)

Bulletins  (Gil doit les apporter en Mairie demain)

Mélanie confirme que le dépouillement sera public mais au besoin il sera demandé aux habitants de "tourner" à l'intérieur pour respecter les 4m2 par personne à l'intérieur.

6/ Proposition de Géraldine de rencontrer la partie adverse :

Finalement après discussion avec différents membres du groupe, Géraldine propose de les rencontrer entre le vote et le premier conseil pour se mettre d’accord sur des points à acter au premier conseil. Le premier conseil doit avoir lieu entre le Vendredi 3 et le Dimanche 5. La prochaine réunion ayant lieu le Mardi 30 juin (Pascal indisponible le Lundi), cela ne laisse que le Mercredi 1er ou le jeudi 2.

Stephan propose d’attendre de savoir qui est élu avant d’en discuter.

Muriel dit qu’on doit prendre des décisions de fond, de forme mais aussi un moment convivial puisqu’on travaillera ensemble 6 ans.

Mélanie dit qu’il faut faire le premier pas et fixer une date avec eux pour s’y préparer les uns et les autres.

Eric pense qu’il ne faut pas arriver trop nombreux pour ne pas leur faire peur.  Marcel pense que c'est le début de la reculade face à la majorité. Nous nous positionnons sur une rencontre entre élus uniquement pour cette première rencontre.

Qui est pour un RDV : unanimité moins une abstention. Il est également décidé d'effectuer cette demande de RDV avec les membres de l'autre liste oralement le dimanche soir à l’issue du scrutin.

Mélanie précise les informations qu'elle a reçues de Delphine Grève :

1er PV : Élection du Maire et de 1 à 4 adjoints.  Délégations pas obligatoirement au 1er conseil mais très rapidement lors d’un deuxième conseil (sauf CCRV puisque Maire et 1er adjoint sont nommés d'office), SIEAV 4 élus, CA Collège, MPT, Truc forestier, PNRV, etc.

Indemnités (Maire + Adjoints) Les indemnités peuvent être partagées pour des délégations de compétences.  Tout doit tenir dans l’enveloppe globale. 1500 bruts Maire, 400 adjoints + délégation des indemnités (dépend du budget voté en Mars – A voir). Pour info le montant total des indemnités est actuellement de 36000 €.  Peut être discuté plus tard (dans les 3 mois après l'installation du conseil) mais le choix de répartition des adjoints et des compétences aura une influence, il faut donc essayer d'anticiper en amont.


Mélanie ajoute que Delphine Greve a insisté sur la nécessité de rencontrer, et si possible se mettre d'accord, l’autre liste avant le premier conseil.

Gil propose de contacter Thomas Otthenheimer pour prendre conseil. Il l’appelle demain.

7/ Présence au marché Jeudi Matin :

Oui.  Annette / Marcel / Martine / Steph / Muriel / Jean-Christian / Eric

Géraldine : Faire un mur de parole avec des Post It.  Eric Charron propose qu’on prenne ensuite le mur en photo et on l'affiche sur notre panneau. Eric Lurand explique les détails techniques de ce genre de système. Muriel apporte tableau noir + craie + carton avec post it, feutres, scotch + Gel hydroalcoolique + café

 (Annette, Muriel et Stephan).  Table Stephan + jean-Christian. Thermos café Annette + MAV.  Verres MAV + Tract (Marcel). Annette informe la Mairie.

Recherche de la bonne question ?  Quelles qualités attendez vous d’un Maire ou d’un Élu ?

8/ Réunion du Mardi 30 : Au Camping à 19h00 pour la stratégie et un apéro dinatoîre à 20h30.

ordre du jour: Stratégie pour le prochain conseil municipal.

Animateurs = Mélanie + Annette + Claire (Mélanie et Claire se retrouve Dimanche pour préparer la réunion).

Fin de la réunion à 22h30.