COMPTE-RENDUS DES RÉUNIONS DU JEUDI 28 MAI ET DU DIMANCHE 31 MAI

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU JEUDI 28 MAI


Personnes présentes :     Éric Charron, Annette  Chamontin, Claire Voron, Mélanie Recollin-Bellon, Sylvie De Rango, Martine  Lainé, Muriel Galmot, Cendrine Essers, Pascal Givert, Stephan Aligand, Marcel Rance, Bertrand Vaussenat, Pascal Fauron, Jean-Michel Clet, Éric Lurand, Jean-Christian Goujou, Gil Borel

Personnes excusées :  Géraldine Royannais, Isabelle Blanchard, Jean-luc Verhoeven, Jean-Eric De Rango       

Quelques réflexions sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord ce 28 mai :

  •             Ne pas se connoter comme une liste d'opposition à la majorité élue.
  •             Dissocier le collectif des habitants issu des premières réunions participatives de la liste "LaChapelleVercors2020".
  •             Le collectif des habitants pourra se relancer après les élections (création d'un nouveau site internet, impulsions d'actions concrètes...) 
  •             L'élection aura lieu le 28 juin et la campagne du 15 au 27 juin.
  •             Pendant les 15 jours précédents la campagne, nous devons préparer le matériel (photos, affiches, tracts et bulletins de vote, étiquettes et mise sous enveloppe...)
  •             Il faudra rapidement remettre en ligne une news letter qui annonce le deuxième tour et  pour reprendre contact avec notre cercle.

            Nous avons également réfléchi à notre stratégie électorale. Réflexion à poursuivre et aboutir pour l'impression des bulletins de vote.


COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU DIMANCHE 31 MAI


Personnes présentes :     Éric Charron, Annette  Chamontin, Claire Voron, Mélanie Recollin-Bellon, Muriel Galmot, Marcel Rance, Éric Lurand, Jean-Christian Goujou, Gil Borel, Géraldine Royannais, Benoît George    

Personnes excusées :     Sylvie De Rango, Martine  Lainé, Cendrine Essers, Pascal Givert, Stephan Alligan, Bertrand Vaussenat, Pascal Fauron, Jean-Michel Clet, Isabelle Blanchard, Jean-luc Verhoeven, Jean-Eric De Rango  

A NOTER : les deux réunions se sont tenues la même semaine, pour voir les personnes absentes à la première et que l'on n'avait pas vues depuis 2 mois. Cela a permis d'affiner aussi certains points évoqués lors de la première, qui a été plutôt axée sur les retrouvailles et les infos diverses. 

Infos diverses :   

Le 2ème tour des élections a été validé pour le dimanche 28 juin.   La période de campagne commencera le 15 juin.    Retours et échos après le 1er tour des élections.       

  • Choix des candidats à présenter Discussion autour du choix des candidats à présenter au 2ème tour. Lors d'une réunion le lendemain du 1er tour, nous avions, après échanges de différents points de vues, acté que nous présenterions 3 candidats, afin de ne pas disperser les votes des habitants. Afin des respecter le choix des votants, nous avions décidé de présenter les 3 personnes ayant eu le plus de voix (en dehors des candidats élus). Ce choix nous parait toujours valable. Mais nous nous laissons le temps de la réflexion, individuelle et collective, et remettons la décision finale lors de la prochaine réunion. Il nous parait important de demander aux personnes qui ne seront donc pas candidates si cela leur convient de se retirer du 2ème tour, alors qu'elles en sont légitimement candidates.
  • Être élu-e-s ou être candidat-e-s au 2ème tour, dans un conseil où nous serons minoritaires

Il faudra composer ! Nous échangeons sur la position individuelle des élus/candidats autour de la question "Comment nous sentons-nous à l'idée d'être dans un conseil en minorité ?". Des questions sont soulevées sur les marges de manœuvre que nous aurons et sur nos possibilités d'actions. Nous restons fidèles à nos orientations en disant que nous voulons être des élus actifs (répartition des tâches et des responsabilités sur les 15 élus dans notre document d'orientations), apporter de l'information aux habitants, et initier   leur participation dans le travail auprès du conseil. Nous soulignons aussi l'importance du collectif, qui demeurera au-delà des élections, dans le travail avec les habitants, mais aussi dans le rôle de soutien aux élu-e-s du conseil issu-e-s du collectif.

  • le collectif ... après les élections ?

Les élections municipales, si elles ont été le déclencheur de la création d'un collectif d'habitants, ne sont qu'une étape de cette mobilisation. Un nouveau travail, au plus près des habitants démarrera par la suite. La présence et la communication de "La liste participative La Chapelle 2020" devra laisser la place à la constitution d'un collectif plus large. Un gros travail se profile !

Et en pratique...

  • Planning des 4 prochaines réunions

1 par semaine. Les lieux restent à définir, car actuellement, aux vues des informations que nous avons sur le déconfinement, les salles communales ne sont pas disponibles pour le public.   

- jeudi 4 juin, 20h, Maison de l'Aventure   

- mercredi 10 juin, 20h, lieu à définir   

- mardi 16 juin, 20h, lieu à définir   

- lundi 22 juin, 20h, lieu à définir

  • Avancer sur...

Lettre d'information : à envoyer prochainement pour donner des nouvelles

Les tracts : à partir du tract du 1er tour, réaliser un nouveau tract : faire une nouvelle photo de groupe en mettant en avant les 3 candidats, mettre en avant la position et le travail que l'on fera dans ce nouveau conseil ...

Les bulletins de vote : une fois les noms des candidats actés, préparer les bulletins, la mise sous enveloppe et la distribution à partir de la liste des électeurs obtenue en mairie

Actions pendant la campagne : quelles actions pour "aller vers" les habitants avant le 2ème tour ? 

Présence au dépouillement : en reparler...


Nous étions très contents de nous retrouver après tout ce temps confiné, et afin de respecter au mieux les gestes barrières nos réunions se sont déroulées en plein air, les pieds dans l'herbe... un vrai bonheur !