Liste Participative - Réunion du mardi 16 juin 2020

Personnes présentes : Stephan ALIGAND,  Gil BOREL, Annette CHAMONTIN, Éric CHARRON, Jean-Michel CLET, Muriel GALMOT, Pascal GIVERT, Jean-Christian GOUJOU, Marcel RANCE, Mélanie RECOLLIN BELLON, Géraldine ROYANNAIS, Claire VORON.

Personnes excusées : Isabelle BLANCHARD, Jean-Éric DE RANGO, Cendrine ESSERS,  Pascal FAURON, Éric LURAND,  Bertrand VAUSSENAT, Jean-Luc VERHOEVEN.

Animateurs de réunion : Annette et Stephan

Secrétaires de réunion : Mélanie et Muriel

Début de séance : 20h00

Ordre du jour de la réunion : 

  • Affiche à coller : qui, quand ?
  • Faire le point sur la distribution des tracts.
  • La cagnotte.
  • La réunion précédente était bruyante, pour permettre à chacun de s'exprimer on peut utiliser les post-it ?
  • Préparer l'intervention sur le marché de jeudi 18 juin, s'accorder sur les éléments de langage....
  • Il n'y a plus d'interdiction de se réunir à plus de 10 personnes, envisage-t-on d'autres actions : réunion publique ou autre ?
  • Formation aux outils communs : animation d'une réunion ...
  • Prévoir une ou deux réunions entre l'élection du 28 juin et le premier conseil municipal, pendant lequel se dérouleront les élections du Maire et ses adjoints. Il doit se tenir entre le 2 et le 4 juillet.
  • Ordre du jour de la prochaine réunion, et animateurs.

Stephan s'occupe de récupérer l'affiche auprès de Pascal, et de la poser sur le panneau électoral. Comme au premier tour, le panneau N°2 nous a été attribué.

La Mairie nous a informé que deux panneaux seront à notre disposition. Comment utilise-t-on le second ?

Cagnotte

Nous avons notamment des impressions à payer, il faudrait réalimenter la cagnotte. Nous allons l'apporter à chacune de nos réunions ainsi que sur le marché de jeudi, afin que chaque personne qui le souhaite puisse participer financièrement.

Distribution des tracts

La distribution des enveloppes étiquetées aux noms des personnes inscrites sur les listes électorales et contenant tract et bulletins de vote, s'avère très compliquée.

Nous allons donc faire un mixe, en mettant ces enveloppes dans les boîtes aux lettres quand cela est possible, et en mettant des enveloppes non adressées quand cela est nécessaire (boîtes aux lettres sans nom par exemple).

Les enveloppes avec adresse que nous ne trouvons pas seront rapportées à la MAV.

Chaque personne présente se répartit des piles d'enveloppes à distribuer par quartier.

Il reste encore des quartiers à faire, les enveloppes sont restées à la MAV

Que souhaitons-nous transmettre dans nos actions pendant la campagne ?

Afin d'éviter que tout le monde parle en même temps, et pour que chacune et chacun puisse exprimer ce qu'il pense, nous utilisons la méthode des Post-it.

Avec cette méthode, nous exprimons ce qu'il nous paraît important de transmettre et de mettre en avant lors de notre présence sur le marché (notamment).

Ce qu'il ressort de l'expression de chacun :

  • "La parole est aux habitants", c'est vraiment ce qui nous porte tous. Pour cela, nous devons mettre des méthodes de travail en place.
  • Nous voulons être une force d'ouverture.
  • Nous avons confiance dans nos capacités à travailler au sein du nouveau conseil municipal.
  • Nous voulons que la communication Mairie/Habitants soit concrète, efficace, et aisée : par le biais de commissions ouvertes, de panneaux, de présence au marché, et de répartition des élus dans les différentes commissions (mélanger les élus venant des deux listes), d'information par mail, appel téléphonique ou courrier ...
  • Nous souhaitons travailler avec l'ensemble du conseil, notamment en proposant des méthodes pour que la charge de travail soit répartie : essayer autant que possible que tous les élus soient actifs  et travaillent en binômes
  • Nous avons la volonté de créer et d'animer la participation au sein du conseil et avec les habitants.

Questions/observations : 

  • Peut-on nous "empêcher" de mettre en oeuvre notre démarche et ne nous considérer que comme des "opposants" ? 
  • Marcel met en avant la nécessité d'un "conseil des sages" 'à l'image de ce qui s'est fait à Vassieux), idée déjà présente dans notre programme.
  • Ne pas oublier que le téléphone et le courrier restent des outils pertinents pour s'adresser aux habitants n'ayant pas internet et garder ainsi la proximité.

Stratégie de campagne

Nous allons être présents sur le marché de jeudi 18 juin, Martine, Stephan, Pascal, et Marcel y représenteront notre liste. Ils pourront discuter avec les habitants, donner des tracts tout en proposant un café.

Nous allons également nous retrouver dimanche matin, sur la place du village pour un petit déjeuner.

Stephan et Muriel apportent des tables. 

Annette envoie un mail à la Mairie pour informer de notre présence sur le marché jeudi et du petit déjeuner de dimanche. 

Chacun apporte quelque chose à partager dimanche.

Vendredi, Mélanie, Stephan distribuent tracts et affiches dans les commerces de La Chapelle. Rdv 9h à la MAV pour les impressions.

Formation aux outils de communication

Il nous semble important qu'un maximum de personnes soit formé pour être plus à l'aise dans notre communication.

Mélanie a contacté Tristan RECHID. Il est d'accord pour nous proposer des formations "à la carte". Voir avec lui ce que nous souhaitons.

Il est agréé en tant que formateur auprès du Ministère de l'Intérieur. Les élus ayant droit à 20 heures de formation par an, prises en charge financièrement (DIF), cela pourrait faciliter pas mal les choses. La demande de prise en charge doit être déposée 2 mois avant la date de formation.

Il est possible de partager ces formations avec élus et habitants.

Nous pourrions également mutualiser une formation avec le Royans et St Agnan.

Quelques dates importantes à noter

Mardi 30 juin à 19h00 chez Géraldine au Camping des Réveils.

Nous pourrons travailler à la préparation du premier conseil municipal qui aura lieu entre le vendredi 3 et le dimanche 5 juillet.

Mélanie demande à Delphine ce qu'il est obligatoire d'acter lors du premier conseil municipal.

Nous pourrons aussi enfin prendre l'apéro ensemble ! Chacun⋅e apporte de quoi fêter les élections ...

Lundi 22 juin à 20h00 chez Stephan

Animatrices : Annette et Muriel

Ordre du jour :

  • Point sur le marché du jeudi 18 juin.
  • Point sur le petit déjeuner du dimanche 21 juin.
  • Point sur le tractage dans les boîtes et commerces.
  • Qui fait quoi le jour des élections : Mélanie sera présente à la table du bureau de 12h00 à 14h00, comment sera organisé le dépouillement ...

Gil déposera les 650 bulletins de vote en Mairie, avant le vendredi 26 juin

Fin de la Réunion à 22h10