Qui sommes-nous ?

La démocratie participative, tout le monde en parle. À La Chapelle-en-Vercors, un groupe d'habitants souhaite la mettre en pratique pour le prochain mandat électoral et œuvre activement pour une liste participative et citoyenne.
Vous trouverez ci-dessous la liste des candidat.e.s et des soutiens.

Mélanie RECOLLIN-BELLON

Candidate

"Et si, dans ce monde de dingues, la démocratie participative pouvait nous empêcher de tomber dans la folie ?"

Originaire du nord du Vercors, j'ai rejoint la douceur du climat drômois il y a bientôt 15 ans !!!
Et, pour ses habitants et ce carrefour de rencontres, j'ai bien envie d'y rester encore un peu.
Pour ses envies qui germent au coin d'un bar ou entre les vieux bouquins d'une recyclerie,
Pour ses rêveurs, résistants d'hier, d'aujourd'hui et de demain, qui osent imaginer le monde tel qu'ils le souhaitent,
Beau, préservé, solidaire, équitable, joyeux, éclairé..., à l'image de ceux qui l'habitent,
Pour vivre ensemble une belle aventure humaine, sociétale et politique,
je suis là.

"J'ai beaucoup d'illusions, qui n'attendent que moi pour les rendre réelles", Nicolas BOUVIER

("N'oubliez pas que l'utopie est la réalité de demain." Louise Michel)

Stephan ALIGAND

Candidat 

 
Habitant le Vercors depuis 35 ans, j’apprécie chaque jour encore la qualité de vie sur notre plateau .
 
Œuvrant ou ayant œuvré comme bénévole dans plusieurs associations, j’ai envie maintenant de m’impliquer encore plus dans la vie de ma commune et du Vercors. 
 
De par mon parcours professionnel comme travailleur social, je saurai être à l’écoute de mes concitoyens, ce qui me semble primordial. C’est certainement cette qualité et mon envie d’aller plus loin qui me permettront d’être partie prenante et efficace dans le premier lieu décisionnel et démocratique de proximité que sont nos communes.

Martine LAINÉ

Candidate

Retraitée fonction publique

Profondément attachée au Vercors, je ne suis pas fière du constat écologique actuel.

Je ne baisse pas les bras, je crois que l'intelligence collective et l'implication de tous les citoyens dans la vie locale peuvent encore changer notre futur.

Se poser des questions, réfléchir ensemble aux solutions d'une manière bienveillante et solidaire, permettra à tous, je le crois, de vivre au mieux sur notre territoire.

Jean-Christian GOUJOU  

Candidat

Bureau d’Etudes en Géologie et Environnement « JCG-Consult » depuis 1996 et atelier lapidaire « Trésorogène » depuis 2014. Réalisation d’expositions scientifiques ou culturelles.

Mes origines, mon parcours professionnel contrastés entre grands centres urbains et milieux ruraux, en France comme à l’étranger, m’ont convaincu depuis longtemps de m’installer sur le Plateau du Vercors pour y vivre pleinement à l’abri des dérives de la société de consommation.

Mais le fonctionnement trop vertical de notre système, de moins en moins représentatif, nous indispose chaque jour un peu plus et se dessinent à l’horizon un dérèglement duquel on nous rend, nous, simples citoyens, souvent coupables et une transition complexe dont nous risquons de ne maîtriser ni l’impact sur nos vies ni le coût.

Pour continuer d’exister en zone rurale et apprécier sa qualité de vie, il faut résister, agir en responsables, s’organiser, faire remonter nos aspirations essentielles et maintenir ensemble, avec nos différences et nos diverses compétences, la vitalité de notre territoire. Comme un tour de rôle de citoyen engagé, je le prends comme ça, j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice municipal ! Il me semble que de repartir d’une base d’habitants stimulés pour s’investir pour notre Commune est essentiel pour fonder une démocratie plus participative. C’est cette initiative populaire qui me motive.

Claire VORON

Candidate

Professeur des écoles, mère de 3 enfants.

Habitante du Vercors depuis 15 ans et forte de mon expérience d'enseignement, je souhaite aujourd'hui mettre les outils de l'intelligence collective au service de la démocratie locale, afin de co-construire ensemble l'avenir de notre commune.

Eric CHARRON

Candidat

Professionnel de la montagne et écogarde au Parc Naturel Régional du Vercors, je suis arrivé dans notre village en 1985 … et j’y suis resté, d’abord parce que j’y suis bien ! Engagé dans le monde associatif et les syndicats professionnels, j’ai une bonne connaissance des institutions. J’ai toujours travaillé à faire dialoguer les gens entre eux.


Apprendre à se parler, c’est je crois, la plus efficace des méthodes pour faire avancer les choses.

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai toute ma vie pour que vous puissiez le dire » Ce n’est pas de moi, c’est de Voltaire, mais cette maxime me convient parfaitement.

Géraldine ROYANNAIS

Candidate

Paysanne bergère - mère d'un enfant de 17 ans

Bonjour, je ne vais pas vous raconter ma vie ... mais ... si je m'engage avec cette liste participative, c'est parce que les habitants sont au cœur d'un processus de gouvernance partagée.

Cependant, ne nous y trompons pas : pour maintenir notre commune rurale dynamique et attractive, il nous faut être inventifs, créatifs, novateurs. Coopérer et faire ensemble doivent en être le moteur. Nous ne devons pas craindre de nous ouvrir vers l'extérieur : c'est la garantie d'un enrichissement pour notre village !

Mais tout cela ne pourra se réaliser qu'avec vous, les habitants.

Marcel RANCE

Candidat

... de préparateur en pharmacie à Directeur de magasin d'alimentation ... 

A 14 ans j'ai commencé par travailler dans une pharmacie où j'ai bénéficié d'une formation professionnelle. Devenu préparateur en pharmacie à Troyes en Champagne d'où je suis originaire, j'ai ensuite voulu faire autre chose : je me suis ainsi retrouvé directeur dans différents magasins coopératifs d'alimentation générale.

Au cours de mes nombreux lieux de résidence, toujours situés en milieu rural, j'ai participé à différents mouvements associatifs ou sportifs (membre d'un comité des fêtes et j'ai même fait arbitre fédéral de football). Ici sur le plateau, chaque fois qu'on me le demande, je me rends disponible en qualité de bénévole.

13 années d'officine suivies de 30 années de commerçant font que je souhaite apporter mon expérience pour la bonne gestion de La Chapelle et surtout donner envie de partager le bien vivre ensemble.

 

 

Annette CHAMONTIN

Candidate

Voici plus de 30 ans que j'habite le Vercors, mon parcours professionnel, dans l'agriculture, la cuisine, le commerce, m'a donné la chance de rencontrer et d'échanger avec beaucoup.

J'ai décidé d'être candidate car je crois profondément que le territoire sera plus fort si nous travaillons tous ensemble pour garder cette si belle qualité de vie, mais fragile, que nous avons dans le Vercors.

Gil BOREL

Candidat

Petit-fils de paysans de la Chapelle-en-Vercors, directeur de la Maison de l'Aventure   

Avec plus de 30 années d'investissement professionnel dans le tourisme et l'animation de la vie sociale, d'engagement dans le domaine associatif, ancien élu, je suis profondément concerné par ce qui se passe sur ce fabuleux territoire du Vercors. Pour conserver la qualité de vie que nous y trouvons, développer un tourisme de nature valorisant le travail de nos agriculteurs, nous devons agir concrètement pour la transition écologique. Réfléchir  et construire ensemble l'avenir de notre territoire et faire que la démocratie soit au cœur des décisions, est aujourd'hui une priorité.

Isabelle BLANCHARD

Candidate

Consultante, Formatrice et Sophrocoach, je suis arrivée à La Chapelle en Vercors en août 2019.

J'ai choisi de soutenir l'initiative participative pour ses orientations concrètes à une échelle humaine.

J'aime à penser que la multiplication des actions locales redonnera le pouvoir aux citoyens et permettra de faire changer ce qui ne résonne plus dans ce monde.

Il est plus que temps de regarder l'avenir sous un autre angle, de lâcher l'ancien et de devenir les entrepreneurs et les acteurs d'un vrai changement.

Parce que c'est aujourd'hui que nous pouvons œuvrer pour le monde de demain !

Pascal GIVERT

Candidat

"Porté par l'action collective, je me suis engagé dès mon arrivée sur le territoire en 2013 dans plusieurs associations (Drayes du Vercors, MPT). J'ai été à l'initiative de la création de l'accueil Ado, Ad'Air, et j'en suis toujours le co-directeur bénévole.

Je fais partie des CA de la Maison Pour Tous, de la Maison de l'Aventure et du comité de pilotage du tout jeune Espace de Vie Sociale , VertaPop, dont les actions se mettent doucement en place (Université Populaire, VercorsExpress ...) pour offrir du "Mieux Vivre" à chacun  sur notre merveilleux territoire.

Je suis candidat sur cette liste citoyenne et participative car je pense sincèrement que la démocratie représentative a vécu. Le temps est venu où le citoyen devient l'acteur principal du projet de sa cité, le temps où il va initier, accompagner les processus de décisions et non plus juste les subir.

 

Cendrine ESSERS

Candidate

Installée depuis 2006 dans le Vercors, la restauration, l'hôtellerie, les gîtes, le service à la personne, la vente et l'entretien de locaux publics sont mes domaines d'activités et à travers eux je perçois la vitalité touristique et culturelle de notre territoire et j'aime ça !

Mère de trois enfants, dont deux scolarisés en primaire et au collège, j'ai envie de m'investir dans la vie de notre village, pour notre avenir et celui de nos enfants en milieu rural. C'est une des raisons pour laquelle je suis candidate .  

Jean-Luc VERHOEVEN

Candidat

Créer une gestion participative dans notre petite commune me semble être particulièrement adapté. Le mélange de notre société (les natifs, les néos, les actifs, les retraités) ne peut être vivable qu’avec des endroits pour échanger et participer à l’élaboration des projets de vie de notre commune. Mon engagement au développement de la vie de notre commune passe par faire connaitre nos richesses naturelles qui nous entourent, les activités locales et une meilleure connaissance entre le tourisme et la vie locale.

Muriel GALMOT

Candidate

Arrivée à La Chapelle en Vercors il y a presque 17 ans, pour un coup de cœur professionnel, et restée parce que je trouve qu'il fait vraiment bon y vivre, et que j'aime vivre bien !!!

Tous ces projets qui prennent vie ici, sur ce territoire magnifique et si particulier. Toutes ces histoires de vie que l'on croise, rencontre. Tout cet enrichissement si vivant qu'il m'a été offert de partager.

Et maintenant une nouvelle aventure citoyenne, ensemble.

Tout seul on va vite, Ensemble on va loin …

C'est cette idée d'aller loin ensemble, qui me donne l'envie de faire partie de cet équipage constitué de tant de diversité. Et guidée par le même désir de construire ensemble, avec chacune et chacun, ce qui fera notre vie de demain sur notre Vercors.

 

 

Bertrand VAUSSENAT

Elu à LA CHAPELLE EN VERCORS depuis 2012, adjoint au Maire depuis 2014, et vice-président de la CCV de 2014 à 2017, puis à la CCRV en charge du Pôle Social depuis 2017, c'est avec plaisir et enthousiasme, que j'accompagne la liste « participative » qui se présentera à vos suffrages en Mars prochain. 

Partout en France, et notamment dans les zones rurales, des listes ouvertes, destinées à redonner la parole aux habitants dans les choix politiques qui engageront l'avenir de nos communes fleurissent, signe d'un besoin de démocratie participative plus affirmé.

La liste que je soutiens, où chacun apporte compétence et volonté d'ouverture s'inscrit naturellement dans les nécessaires transitions auxquelles notre Commune devra faire face dans le futur au côté de nos indispensables partenaires institutionnels. 

Une Commune dynamique, où il fait bon vivre et accueillir,  innovante, qui sans oublier le passé,  saura se tourner résolument vers l'avenir. C'est le vœu que je formule pour les accompagner.

Pascal FAURON

M’associer à une liste prônant la démocratie participative, pourquoi ?

  • Parce que je veux œuvrer avec tous, sans à priori, et au service de tous.
  • Parce que l’urgence à entrer en transition doit nous impliquer tous.
  • Parce que j’ai la volonté de mettre mes compétences au service de la collectivité.

Jean-Michel CLET

- Pour un mode de gouvernance différent, plus de dialogue, d'échanges et d'écoute, avec vous tous. 

Sans être candidat, je soutiens cette équipe, de sa création, à la fin du mandat, je m'engage à leur apporter les connaissances que j'ai, et un peu de temps, pour qu'ils puissent au mieux gérer notre commune  .

Chrystelle SALVADORI

Commerçante à la Chapelle en Vercors, petite fille de commerçants et du garde champêtre de la Chapelle en Vercors 

Je souhaite apporter mon soutien à la liste participative.

Pour moi une liste participative c'est faire ensemble sans dominer personne et participer donc à la démocratie.

Permettre d'augmenter l'implication des citoyens dans la vie politique de notre commune et accroître le pouvoir d'agir dans les prises de décision.

Jean-Éric DE RANGO

Osons mettre ensemble nos différences, pour en faire du bien commun !

Marin au commerce, j'ai eu la chance de visiter de nombreuses îles tout autour du monde, mais c'est l'îlot du Vercors Sud qui a su me retenir pour que j'en fasse mon port d'attache depuis 15 ans. 

La richesse de ses paysages, mais surtout celle de ses habitants, ceux nés sur ce morceau de calcaire, très souvent attachés à leurs terres, ou ceux, comme moi, qui souhaitent y apporter leur énergie, est à la fois inspirante et rassurante. Il est possible de faire autrement loin des sentiers imposés par la vie dans des mégapoles...

Participant à la vie locale associative depuis plus de 10 ans, il aurait été tout naturel que je me porte candidat aux côtés de ceux qui veulent construire une commune en lien avec ses habitants. Cependant m'étant investi récemment dans le bureau d'une association de portée nationale pour promouvoir une transition énergétique portée par et pour les habitants des territoires, en parallèle de mes engagements dans les associations du plateau, je ne suis plus assez disponible pour m'investir aux côtés des candidats de cette liste participative, mais ils savent qu'ils pourront compter sur mon soutien tout au long de leur mandat et dans certaines des commissions qui seront mises en place.